Dragées : des gourmandises sucrées à déguster

Publié le : 01/06/2021 14:28:48
Catégories : Gamme Chocolatée , Histoire & Fabrication

Dragées : des gourmandises sucrées à déguster

Qu’est-ce que les dragées ?

Dégustées en France déjà au XIIIe siècle pour ses vertus curatives, les dragées sont des confiseries composées la plupart du temps d’une amande enrobée de sucre. Cette friandise permettant de conserver plus longuement les amandes est appréciée depuis des siècles, comme notamment en France sous le règne de Catherine de Médicis ou encore à la cour de Versailles sous le règne de Louis XIV. Aujourd’hui, les dragées sont consommées à diverses occasions, notamment lors des mariages, baptêmes, communions et professions de foi.

Dragées aux amandes : quel processus de fabrication ?

La fabrication des dragées requiert un long processus. En effet, bien que les ingrédients nécessaires soient généralement des amandes, du sucre et de l’eau, il faut compter de nombreuses étapes de fabrication pour élaborer des dragées.

L’une des premières étapes est la sélection des amandes. Celles-ci, principalement cultivées autour de la méditerranée, sont récoltées puis regroupées selon leur taille et leur forme. Elles seront également, si nécessaire, retaillées.

Par la suite, une étape primordiale est réalisée, celle du gommage. Elle permet d’empêcher l’huile contenu dans l’amande de s’échapper en la recouvrant notamment d’un film de gomme arabique provenant de la sève de l'acacia. L’amande est ainsi lissée permettant de faciliter les prochaines étapes de fabrication dont le grossissage.

En effet, une fois l’étape de gommage réalisée, celle de grossissage est menée permettant d’ajouter du sucre aux amandes. Le sucre ajouté en fines couches sous forme de sirop permet ainsi d’amener de la douceur à l’amertume des amandes.

Par ailleurs, les dernières fines couches de sucre sont colorées permettant d’obtenir des dragées de différentes couleurs comme le blanc , le rose ou encore le bleu.

La finition est ensuite réalisée, permettant d’obtenir une surface lisse et de finaliser la fabrication des dragées.

Dragées aux amandes Avola ou aux amandes de Californie ?

L’amande Avola est italienne et produite en Sicile, c’est la principale amande utilisée pour la confection des dragées. En effet, celle-ci est plate et ovale, permettant au sucre de se placer parfaitement sur l’amande en fine couche.

La principale concurrente de l’amande Avola est l’amande de Californie. Cette dernière est cultivée sous le beau soleil de Californie et se distingue de l'amande Avola par sa forme plus arrondie et sa saveur, un peu moins appréciée que l’amande Avola.

Les galets et croustillants aux nougatines : ces gourmandises qui ressemblent aux dragées

Les galets comme leur nom l’indiquent, sont des confiseries dont l’aspect fait penser aux galets des plages. Ces gourmandises sont la plupart du temps constituées comme les dragées d’une amande, généralement recouverte d’une pâte de cacao et notamment de gianduja. L’amande peut être grillée ou encore remplacée par de la nougatine. Des dragées peuvent être également constituées d’un cœur de chocolat tout en gardant l’aspect des dragées, et donc avec de fines couches de sucre et une finition lisse.

Dragées et mariage : une longue histoire d’amour

Les dragées sont depuis des siècles associées aux mariages. Ainsi on retrouve déjà les dragées représentées à table sur la célèbre peinture de Véronèse Les noces de Cana datant de 1563. Les dragées y sont représentées en blanc symbolisant la célébration d’un sacrement comme le sacrement du mariage. Les dragées sont ainsi offertes lors de mariages mais aussi dès les fiançailles des futurs mariés. Les dragées seront alors de couleur verte et symboliseront la promesse des futurs époux.

Les dragées pourront être également offertes pour fêter les différentes années de mariage passées. Ainsi de couleur beige, les dragées symboliseront les noces de porcelaine, représentant 15 années de mariage. Par ailleurs, de couleur jaune, les dragées symboliseront les noces de cristal, représentant 20 années de mariage et de couleur argent, les dragées symboliseront les noces d’argent, représentant 25 années de mariage.
Les dragées de couleur bleu vert, bleu, vert, et or symboliseront quand à eux respectivement les noces de perles, représentant 30 années de mariage, les noces de saphir, représentant 35 années de mariage, les noces d’émeraude, représentant 40 années de mariage et les noces d’or, représentant 50 années de mariage.

Enfin, les dragées de couleur ivoire symboliseront les noces d’ivoire, représentant 55 années de mariage et les dragées de couleur blanche symboliseront les noces de diamant, représentant 60 années de mariage.

Offrir des dragées

La chocolaterie Leonidas de Dourdan vous propose des dragées pour accompagner vos cérémonies festives qu’il s’agisse d’un baptême, une communion, un mariage, ou encore juste par gourmandise, pour le plaisir de déguster de délicieuses amandes enrobées de sucre ou enrobées de gianduja.

Pour se faire, la chocolaterie Leonidas vous propose de découvrir les dragées de la confiserie Médicis Paris mais aussi les dragées de la Maison Pécou présentent sur notre boutique en ligne mais aussi dans notre boutique Leonidas de Dourdan.

Les dragées Médicis

Créateur de dragées depuis 1952, la confiserie Médicis Paris fabrique ses dragées en France. La confiserie s’est inspirée de l’histoire des dragées pour le choix de son nom. En effet, la famille Médicis a participé notamment au XVI e siècle à faire connaître les dragées dans les différentes cours d’Europe comme en France.

Retrouvez les dragées Médicis Paris aux amandes Avola et les délicieux galets aux amandes grillées et au gianduja.

La Maison Pécou

La première fabrique de la Maison Pécou remonte à 1880. Cette célèbre fabrique de dragées est également française. Elle propose notamment des dragées mais aussi des Liquicroc, constituées d’un coeur liquide dont par exemple de caramel. La Maison Pécou propose aussi des dragées constituées d’un coeur de guimauve.

Retrouvez les dragées Liquicroc au caramel beurre salé notamment dans le coffret la recette de Louise.

Plus de lecture sur le chocolat ? 

Retrouvez nos précédents articles notamment sur le Gianduja, mais aussi notre article sur le Manon, un chocolat iconique de Leonidas, ou encore notre article sur l’histoire du chocolat.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

LISTE DES ALLERGÈNES


Liste Allergènes

Liste Allergènes Sans Sucre Ajouté

Liste Allergènes Gourmandises

Liste Casher

Liste Sans Alcool

Liste Sans Gluten



Lettre d'informations

Faites comme les personnes qui nous font déjà confiance, et inscrivez-vous à notre newsletter.

100% beurre de cacao