Poids net 750g
Gianduja : histoire et création
Au début du XIXe siècle, grâce à la baisse du prix du sucre, l'industrie chocolatière émerge en Europe. A cette période, de nouveaux chocolats sont créés notamment en associant au chocolat, de nouveaux produits.
Ainsi, à cette période le Gianduja, chocolat aux noisettes, est créé à Turin sous le règne de Napoléon Ier (1796-1814).
En effet, avec la mise en place du blocus continental (1806-1814) par Napoléon Ier, une guerre économique a émergé bloquant en grande partie l’approvisionnement de l’Europe en cacao. Les pâtissiers et chocolatiers de Turin ont eu alors l’idée de remplacer une part du cacao se faisant rare par des noisettes, celles-ci étant abondantes notamment dans la région de Langhe au sud de Turin.
Ainsi ils créèrent le Gianduja, une pâte de chocolat sucrée, onctueuse et fondante composée d’environ 30 % de noisettes du Piémont torréfiées et broyées finement. Cette délicieuse pâte est dès lors très appréciée offrant une onctuosité en bouche de par sa richesse en beurre de cacao. En effet, le gianduja se démarque d’ailleurs du praliné en étant plus riche en beurre de cacao.
D’autre part, le nom du Gianduja provient d’un personnage de carnaval et de marionnette représentant une personne originaire de la région du Piémont.
Gianduja Leonidas : onctueux et fondant
Le Gianduja Leonidas à l’emballage doré reprend en partie la recette du Piémont en associant chocolat et noisettes.
En effet, la chocolaterie Leonidas a créé le chocolat belge Gianduja Leonidas, 100 % pur beurre de cacao en associant sucre, noisettes, beurre de cacao, lait et arôme naturel de vanille afin de créer un savoureux et fondant chocolat au lait aux noisettes finement broyées.
Giantina & Giamanda : onctueux et craquants
Par ailleurs, la saveur de la noisette et l’onctuosité du Gianduja étant très appréciées, différentes déclinaisons du chocolat Gianduja furent également proposées par Leonidas dont les délicieux chocolats belges Giantina et Giamanda.
Le Giantina, à l’emballage cuivré reprend la recette du Gianduja en y associant des éclats de biscuits et de la feuilletine.L‘association de ces éléments font du Giantina un délice.
Quant au délicieux Giamanda, à l’emballage argenté, ce dernier reprend la recette du Gianduja en y associant cette fois-ci des éclats de biscuits et amandes caramélisées.
Offrir du chocolat Gianduja Leonidas
Du chocolat Gianduja est proposé par les chocolateries Leonidas. Vous trouverez notamment ces savoureux chocolats à base de noisettes au Leonidas de Dourdan. En effet, la boutique Leonidas de Dourdan propose le Gianduja mais aussi le Giantina ou encore le Giamanda.
Découvrez aussi les assortiments de chocolats Leonidas notamment en ballotins ou coffrets, agrémentés de délicieuses douceurs au chocolat comme le Gianduja.
Le ballotin de chocolats : un cadeau idéal
En effet, le ballotin de chocolats est un cadeau idéal pour toutes les occasions puisqu'il permet la dégustation de diverses gourmandises chocolatées, allant du chocolat blanc Manon, aux chocolats sans sucre pour diabétique, en passant par les guimauves artisanales enrobées de chocolat noir comme notamment les guimauves parfumées au miel et garnies de coulis de caramel à la fleur de sel.
Par ailleurs, laissez vous tenter par la boîte GIA 270g (un coffret garni de Gianduja, Giantina et Giamanda) ou encore par le ballotin Leonidas 375g sans sucre ajouté.
Produits fabriqués en Belgique par la CONFISERIE LEONIDAS S.A.
Bvd. Jules Graindor, 43
B-1070 Bruxelles Belgium
www.leonidas.com
Donner votre avis
* Champs requis
OU Annuler