Poids net 375g
En 1913, la Confiserie et chocolaterie Leonidas sera créée par le chocolatier Leonidas Kestekides, introduisant ainsi en Europe, dès 1934, les premières pralines enrobées de chocolat blanc nommées Manon. Les Manon, savoureux chocolats belges, sont des créations originales. En effet, la première praline Manon fut créée dans le salon de thé Leonidas à Blankenberge par trois gourmands : le chocolatier-confiseur Leonidas Kestekides, son neveu et chef pâtissier, Basile Kestekides et son petit neveu Jean Daskalidés. L'association de la crème et du glaçage au chocolat blanc fut une réussite. La dégustation du Manon, à la saveur unique, fut dès lors un régal pour de nombreux palets. Cette gourmandise sera alors nommée Manon tout comme le nom de la jeune fille dont était épris Basile.
Du Manon au Manon Café
Les Manon, sont aujourd'hui, des chocolats fourrés d'une crème au beurre infusée au café sur une couche de praliné, une préparation à base de noisettes et de sucre.
Le Manon blanc, première création de la gamme Manon est aujourd'hui un chocolat de 13.5 g, enrobé de chocolat blanc à l'arôme naturel de vanille. La crème qu’il contient, repose sur du praliné.
A ses débuts, la crème du Manon était placée sur une couche de nougatine croquante. Par la suite, différentes déclinaisons du chocolat Manon seront créées dont les délicieux Manon Café contenant d’abord un cerneau de noix. A cette période et jusqu'en 1980, la fabrication du Manon était artisanale. Par la suite, la noix du Manon Café sera remplacée par une noisette entière et de nouvelles déclinaisons verront le jour. De nouvelles saveurs et arômes seront ainsi proposés, émerveillant nos papilles.
Parmi les différents Manon Café, le Manon Café blanc est enrobé d'une coque de chocolat blanc. Par ailleurs, vous pourrez également déguster le Manon Café lait dont l'enrobage est fait de chocolat au lait et le Manon Café noir qui est lui, enrobé de chocolat noir. L'ensemble des pralines belges Manon Café sont proposées avec une noisette entière pour un chocolat croquant.
Le Manon blanc existe également en version allégée en sucre. Ce chocolat de 9 g contient seulement 0.5 g de sucre. Il est ainsi classé par Leonidas comme chocolat sans sucre ajouté.
D'où vient le chocolat blanc du Manon ?
Le chocolat blanc fut créé pour la première fois dans les années 1930 par le chocolatier suisse Nestlé. Aujourd'hui, il résulte d'un mélange d'au moins 20 % de beurre de cacao (assurant le fondant du chocolat), de sucre et de lait en poudre. Pour réunir ces ingrédients indispensables à la fabrication du chocolat blanc, de nombreuses étapes sont nécessaires, notamment pour obtenir du beurre de cacao.
De la fève de cacao au beurre de cacao
En effet, le beurre de cacao provient d'une transformation de fèves de cacao. Pour obtenir ces précieuses fèves, les fruits du cacaoyer, nommés les cabosses, sont récoltés à maturité. Une fois les fèves extraites, deux étapes de fermentations ont lieu avant le séchage et la torréfaction. Par la suite, une fois les fèves torréfiées, elles sont transformées en éclats puis broyées afin d'obtenir la pâte de cacao. Le beurre de cacao lui, résulte du pressage de cette pâte de cacao.
Les délicieux Manon sans huile de palme
L'ensemble des chocolats Manon sont pur beurre de cacao, sans huile de palme, et toujours fabriqués en Belgique. En effet, les chocolats Manon sont fabriqués à partir des seules graisses des fèves de cacaoyers. Ainsi seule la délicieuse et onctueuse pâte à tartiner Manon est composée de beurre de cacao mais aussi d’huile de tournesol.
Offrir du chocolat blanc Leonidas
Du chocolat blanc est proposé par les chocolateries Leonidas notamment celle de Dourdan. En effet, la boutique Leonidas de Dourdan propose le Manon garni ou non d’une noisette mais aussi la tablette de chocolat blanc aux petits morceaux craquants de riz soufflé ou encore le mendiant au chocolat blanc subtilement agrémenté de fruits secs, comme l'amande, la noix ou encore la noisette.
Découvrez aussi les assortiments de chocolats Leonidas notamment en ballotins ou coffrets, agrémentés de délicieuses douceurs au chocolat blanc comme le Manon.
En effet, le ballotin de chocolats est un cadeau idéal pour toutes les occasions puisqu'il permet la dégustation de diverses gourmandises chocolatées, allant du chocolat praliné, aux chocolats sans sucre pour diabétique, en passant par les truffes ou les chocolats à la ganache.
Laissez vous notamment tenter par le ballotin Leonidas 375g sans sucre ajouté ou encore par les biscuits Leonidas aux amandes inspirés du Manon blanc.
Produits fabriqués en Belgique par la CONFISERIE LEONIDAS S.A.
Bvd. Jules Graindor, 43
B-1070 Bruxelles Belgium
www.leonidas.com
Donner votre avis
* Champs requis
OU Annuler